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Les différents types de pneus Auto

 

Adapter vos pneus à la saison est primordial pour votre sécurité.
Voici des explications qui vous aideront à choisir les pneus les mieux adaptés aux conditions climatiques.

 

 Pneus EtĂ©   

Vous pouvez rouler en pneus été toute l'année si l'utilisation de votre véhicule, les déplacements effectués et le climat de votre zone géographique vous le permettent. Il est important d'avoir des pneus été toujours en trÚs bon état. En effet, en cas de pluie ou de neige, le pneu été aura une performance plus faible, voire presque nulle, si l'usure du pneu est trop importante. Cependant, un pneu été sera trÚs performant sur sol sec et aura une adhérence trÚs élevée.


Pneus Hiver 


Il est recommandé de monter des pneus hiver à partir du mois de novembre et jusqu'au mois de mars inclus. L'usage des pneus hiver varie cependant en fonction de l'utilisation de votre véhicule, des déplacements effectués et du climat de votre zone géographique. Il est trÚs important d'avoir des pneus hiver toujours en trÚs bon état, car des pneus hiver usés ne seront efficaces ni sur la neige, ni sur sol mouillé. SPEED-SERVICE vous conseille de monter 4 pneus neige afin d'augmenter l'adhérence de votre véhicule en hiver, et vous recommande de changer les pneus hiver à partir de 3,5 mm de profondeur de sculpture afin de conserver une adhérence maximale sur sol enneigé. Enfin, veuillez noter que le montage de pneus hiver affectera sensiblement le comportement de votre véhicule et sa tenue de route sur sol sec.


Pneus Toutes Saisons 


Le pneu toutes saisons est un bon compromis si vous utilisez votre véhicule en été et en hiver. C'est un pneu qui convient bien sur tous les types de sol, mais qui reste un peu "généraliste". Un pneu toutes saisons ne sera pas aussi performant et n'aura pas une aussi bonne tenue de route sur sol sec qu'un pneu été. Il n'aura pas non plus un grip aussi important qu'un pneu neige sur sol enneigé. Il est aussi important d'avoir des pneus toutes saisons en trÚs bon état pour que ceux-ci restent performants en toutes situations.

 

Pneus Run-Flat   

Les pneus dits 'anti-crevaison' sont selon les fabricants, par exemple Run Flat chez Pirelli, RFT chez Bridgestone ou encore Pax chez Michelin obligatoires pour certains vĂ©hicules qui n'ont pas de roues de secours mais seulement une bombe anti-crevaison. Si vous choisissez le mauvais type de pneu, en cas de crevaison, votre jante risque d'ĂȘtre endommagĂ©e et vous serez obligĂ© d'ĂȘtre dĂ©pannĂ© sur place. Notez que le pneu anti-crevaison devrait vous permettre de rejoindre la station de dĂ©pannage la plus proche Ă  vitesse rĂ©duite (80km/h sur environ 200 km).

Pression des pneus

 

 

 

Vos pneus Ă  bonne pression     

Chaque fabricant automobile sélectionne, teste et homologue différents pneus pour chaque modÚle proposé, selon des critÚres de poids, de performance, de taille, etc. Les indices de poids et de vitesse sont deux critÚres trÚs importants dans la sélection de pneumatiques et déterminent la pression à appliquer à vos pneus.
Les indications sur la pression Ă  appliquer sont disponibles Ă  l'intĂ©rieur de la trappe Ă  carburant, sur le flanc de la portiĂšre conducteur, dans le manuel de votre vĂ©hicule ou mĂȘme parfois dans le compartiment moteur.
Notez que vous avez deux indications pour la pression de vos pneus : vĂ©hicule en pleine charge ou sur autoroute et vĂ©hicule en charge normale. La pression de vos pneus devra ĂȘtre vĂ©rifiĂ©e Ă  froid, c'est-Ă -dire que votre vĂ©hicule ne devra pas avoir parcouru plus de 3 Ă  5 kilomĂštres dans les deux derniĂšres heures. Dans le cas contraire, si vous vous arrĂȘtez par exemple sur une aire d'autoroute et que vos pneus sont chauds, ajoutez 0.3 bars Ă  la pression indiquĂ©e

(1 bar = environ 1kg/cm2) puis contrÎlez la pression de nouveau lorsque les pneus sont froids. Veillez à ne jamais réduire la pression des pneus à chaud.
Les bouchons de valves doivent ĂȘtre en place pour assurer une bonne Ă©tanchĂ©itĂ© et doivent aussi ĂȘtre changĂ©s lorsque vous montez de nouveaux pneus.

 

 

Les dangers d'un pneu ayant une mauvaise pression   

 

Un pneu sous gonflĂ©, mĂȘme lĂ©gĂšrement surchauffe et peut Ă©clater Ă  tout moment. L'usure de la bande de roulement sera accĂ©lĂ©rĂ©e sur les cĂŽtĂ©s et votre consommation de carburant sera augmentĂ©e. Parfois le flanc de votre pneu pourra mĂȘme s'user en cas de sous-gonflage important. A l'inverse, la bande de roulement pour un pneu surgonflĂ© s'usera beaucoup plus vite au centre et il sera plus vulnĂ©rable si vous roulez sur une chaussĂ©e dĂ©formĂ©e ou sur des dĂ©bris.
Veillez à vérifier la pression de vos pneus une fois par mois environ et aussi en cas de variation brutale de la température. Il est également recommandé de gonfler la roue de secours au maximum, dans la limite autorisée.

Montage et démontage de vos pneus et géometrie

 

 

 Montage et dĂ©montage de vos pneus              

Le montage et le dĂ©montage de vos pneus sont des tĂąches dĂ©licates Ă  confier Ă  des professionnels spĂ©cialement formĂ©s et Ă©quipĂ©s. Avant le dĂ©montage de tout pneu, il est nĂ©cessaire d'enlever la valve et son mĂ©canisme afin de dĂ©gonfler complĂštement le pneu. Les diffĂ©rentes parties liĂ©es au montage des nouveaux pneus - telles que les plombs ou poids d'Ă©quilibrage, la valve, le bouchon de valve et la chambre (pour les pneus avec chambre Ă  air)- doivent impĂ©rativement ĂȘtre changĂ©es. Certains pneus ont un sens de rotation qu'il est essentiel de respecter lors du montage. Leur cĂŽtĂ© externe ("outside") est parfois spĂ©cifiĂ©. Lors du montage du pneu sur la jante, il est impĂ©ratif de ne pas excĂ©der 3,5 bars de pression.
A la fin du montage, assurez-vous que le capuchon de valve soit bien serré, afin d'assurer une étanchéité maximale des nouveaux pneus. Enfin, aprÚs une centaine de kilomÚtres, contrÎlez le serrage des boulons de chaque roue.

 

Géométrie

 

Une rĂ©vision de la gĂ©omĂ©trie peut s'avĂ©rer nĂ©cessaire, car celle-ci peut se dĂ©rĂ©gler lĂ©gĂšrement, par exemple Ă  la suite d'un choc contre un trottoir. Une bonne gĂ©omĂ©trie augmente la durĂ©e de vie de vos pneus, amĂ©liore la tenue de route de votre vĂ©hicule et permet une Ă©conomie de carburant. Une mauvaise gĂ©omĂ©trie est difficilement dĂ©tectable en situation de conduite. Notez que le comportement de votre vĂ©hicule et votre sĂ©curitĂ© peuvent ĂȘtre remis en cause en cas de dĂ©rĂ©glage de la gĂ©omĂ©trie.
 

 

La gĂ©omĂ©trie a besoin d'ĂȘtre rĂ©glĂ©e si vous constatez :

  •  
  • - une usure anormale des bords intĂ©rieurs ou extĂ©rieurs des pneus,
  • - une tendance Ă  tirer d'un cĂŽtĂ© Ă  l'accĂ©lĂ©ration et de l'autre au freinage,
  • - une tendance Ă  tirer Ă  droite ou Ă  gauche Ă  vitesse stabilisĂ©e sur route plane,
  • - une certaine duretĂ© dans la direction,
  • - un mauvais centrage du volant,
  • aprĂšs un virage, les roues ne reviennent pas rapidement en "ligne droite".

Tout besoin de réglage de la géométrie est la conséquence d'un élément défectueux ou d'un choc brutal (par exemple un "coup de trottoir") qui a modifié les réglages initiaux.

 

 

Les avantages d'une géométrie bien réglée :

  • - Moindre  rĂ©sistance au roulement donc une rĂ©duction de la consommation de carburant et d'Ă©missions de CO2
  • - Augmentation de la durĂ©e de vie de vos pneus.
  • - Protection des piĂšces mĂ©caniques (rotules, direction ..)

Entretien de votre véhicule: mode d'emploi


 Quand effectuer un entretien?

 

 

Les nouveaux modĂšles d’automobiles sont Ă©quipĂ©s d’ordinateurs de bord qui vous prĂ©viennent quand il est temps d’effectuer un entretien. Ils se basent pour ce faire sur le nombre de kilomĂštres parcourus ou l’ñge de la voiture. Pour les vĂ©hicules modernes, les intervalles sont plus longs entre les entretiens. NĂ©anmoins, pour la plupart des voitures, la rĂšgle est la suivante: chaque annĂ©e vous devez faire faire alternativement un "petit" et un "grand" entretien. Le remplacement de certains Ă©lĂ©ments comme le filtre Ă  essence, les pneus ou la courroie de distribution est prĂ©vu Ă  un certain kilomĂ©trage.

 

 

 Chouchoutez votre moteur                                                                  

 

Le renouvellement rĂ©gulier de l’huile du moteur et le remplacement du filtre Ă  huile sont des points Ă  ne pas nĂ©gliger dans l’entretien de votre vĂ©hicule. Ils doivent ĂȘtre effectuĂ©s au moins chaque annĂ©e. L’huile nettoie et graisse l’intĂ©rieur du moteur.  Elle doit ĂȘtre rĂ©guliĂšrement renouvelĂ©e parce que son niveau diminue quand on utilise la voiture et parce que de la saletĂ© s’y dĂ©pose. Une huile de bonne qualitĂ© et en suffisance "dope" les prestations de votre moteur. Ce dernier consommera moins de carburant et sera moins bruyant.

 

 Petit ou grand entretien

 

Le contrĂŽle annuel de votre vĂ©hicule peut prendre deux formes. Lors d’un petit entretien intermĂ©diaire, le garagiste contrĂŽle des points essentiels comme les phares, les freins, les essuie-glaces, la pression des pneus, etc. Il vidangera aussi l’huile du moteur. Ce contrĂŽle est essentiellement prĂ©ventif et permet de repĂ©rer Ă  temps d’éventuels problĂšmes. Lors d’un grand entretien, le garagiste dĂ©monte les roues, vĂ©rifie les plaquettes de freins et la stabilitĂ© du vĂ©hicule, etc. Le remplacement de certaines piĂšces, comme les bougies pour les moteurs Ă  essence, est gĂ©nĂ©ralement prĂ©vu d’office.

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