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Les différents types de pneus Auto

 

Adapter vos pneus à la saison est primordial pour votre sécurité.
Voici des explications qui vous aideront à choisir les pneus les mieux adaptés aux conditions climatiques.

 

 Pneus EtĂ©   

Vous pouvez rouler en pneus été toute l'année si l'utilisation de votre véhicule, les déplacements effectués et le climat de votre zone géographique vous le permettent. Il est important d'avoir des pneus été toujours en très bon état. En effet, en cas de pluie ou de neige, le pneu été aura une performance plus faible, voire presque nulle, si l'usure du pneu est trop importante. Cependant, un pneu été sera très performant sur sol sec et aura une adhérence très élevée.


Pneus Hiver 


Il est recommandé de monter des pneus hiver à partir du mois de novembre et jusqu'au mois de mars inclus. L'usage des pneus hiver varie cependant en fonction de l'utilisation de votre véhicule, des déplacements effectués et du climat de votre zone géographique. Il est très important d'avoir des pneus hiver toujours en très bon état, car des pneus hiver usés ne seront efficaces ni sur la neige, ni sur sol mouillé. SPEED-SERVICE vous conseille de monter 4 pneus neige afin d'augmenter l'adhérence de votre véhicule en hiver, et vous recommande de changer les pneus hiver à partir de 3,5 mm de profondeur de sculpture afin de conserver une adhérence maximale sur sol enneigé. Enfin, veuillez noter que le montage de pneus hiver affectera sensiblement le comportement de votre véhicule et sa tenue de route sur sol sec.


Pneus Toutes Saisons 


Le pneu toutes saisons est un bon compromis si vous utilisez votre véhicule en été et en hiver. C'est un pneu qui convient bien sur tous les types de sol, mais qui reste un peu "généraliste". Un pneu toutes saisons ne sera pas aussi performant et n'aura pas une aussi bonne tenue de route sur sol sec qu'un pneu été. Il n'aura pas non plus un grip aussi important qu'un pneu neige sur sol enneigé. Il est aussi important d'avoir des pneus toutes saisons en très bon état pour que ceux-ci restent performants en toutes situations.

 

Pneus Run-Flat   

Les pneus dits 'anti-crevaison' sont selon les fabricants, par exemple Run Flat chez Pirelli, RFT chez Bridgestone ou encore Pax chez Michelin obligatoires pour certains véhicules qui n'ont pas de roues de secours mais seulement une bombe anti-crevaison. Si vous choisissez le mauvais type de pneu, en cas de crevaison, votre jante risque d'être endommagée et vous serez obligé d'être dépanné sur place. Notez que le pneu anti-crevaison devrait vous permettre de rejoindre la station de dépannage la plus proche à vitesse réduite (80km/h sur environ 200 km).

Pression des pneus

 

 

 

Vos pneus Ă  bonne pression     

Chaque fabricant automobile sélectionne, teste et homologue différents pneus pour chaque modèle proposé, selon des critères de poids, de performance, de taille, etc. Les indices de poids et de vitesse sont deux critères très importants dans la sélection de pneumatiques et déterminent la pression à appliquer à vos pneus.
Les indications sur la pression à appliquer sont disponibles à l'intérieur de la trappe à carburant, sur le flanc de la portière conducteur, dans le manuel de votre véhicule ou même parfois dans le compartiment moteur.
Notez que vous avez deux indications pour la pression de vos pneus : véhicule en pleine charge ou sur autoroute et véhicule en charge normale. La pression de vos pneus devra être vérifiée à froid, c'est-à-dire que votre véhicule ne devra pas avoir parcouru plus de 3 à 5 kilomètres dans les deux dernières heures. Dans le cas contraire, si vous vous arrêtez par exemple sur une aire d'autoroute et que vos pneus sont chauds, ajoutez 0.3 bars à la pression indiquée

(1 bar = environ 1kg/cm2) puis contrôlez la pression de nouveau lorsque les pneus sont froids. Veillez à ne jamais réduire la pression des pneus à chaud.
Les bouchons de valves doivent être en place pour assurer une bonne étanchéité et doivent aussi être changés lorsque vous montez de nouveaux pneus.

 

 

Les dangers d'un pneu ayant une mauvaise pression   

 

Un pneu sous gonflé, même légèrement surchauffe et peut éclater à tout moment. L'usure de la bande de roulement sera accélérée sur les côtés et votre consommation de carburant sera augmentée. Parfois le flanc de votre pneu pourra même s'user en cas de sous-gonflage important. A l'inverse, la bande de roulement pour un pneu surgonflé s'usera beaucoup plus vite au centre et il sera plus vulnérable si vous roulez sur une chaussée déformée ou sur des débris.
Veillez à vérifier la pression de vos pneus une fois par mois environ et aussi en cas de variation brutale de la température. Il est également recommandé de gonfler la roue de secours au maximum, dans la limite autorisée.

Montage et démontage de vos pneus et géometrie

 

 

 Montage et dĂ©montage de vos pneus              

Le montage et le démontage de vos pneus sont des tâches délicates à confier à des professionnels spécialement formés et équipés. Avant le démontage de tout pneu, il est nécessaire d'enlever la valve et son mécanisme afin de dégonfler complètement le pneu. Les différentes parties liées au montage des nouveaux pneus - telles que les plombs ou poids d'équilibrage, la valve, le bouchon de valve et la chambre (pour les pneus avec chambre à air)- doivent impérativement être changées. Certains pneus ont un sens de rotation qu'il est essentiel de respecter lors du montage. Leur côté externe ("outside") est parfois spécifié. Lors du montage du pneu sur la jante, il est impératif de ne pas excéder 3,5 bars de pression.
A la fin du montage, assurez-vous que le capuchon de valve soit bien serré, afin d'assurer une étanchéité maximale des nouveaux pneus. Enfin, après une centaine de kilomètres, contrôlez le serrage des boulons de chaque roue.

 

Géométrie

 

Une révision de la géométrie peut s'avérer nécessaire, car celle-ci peut se dérégler légèrement, par exemple à la suite d'un choc contre un trottoir. Une bonne géométrie augmente la durée de vie de vos pneus, améliore la tenue de route de votre véhicule et permet une économie de carburant. Une mauvaise géométrie est difficilement détectable en situation de conduite. Notez que le comportement de votre véhicule et votre sécurité peuvent être remis en cause en cas de déréglage de la géométrie.
 

 

La géométrie a besoin d'être réglée si vous constatez :

  •  
  • - une usure anormale des bords intĂ©rieurs ou extĂ©rieurs des pneus,
  • - une tendance Ă  tirer d'un cĂ´tĂ© Ă  l'accĂ©lĂ©ration et de l'autre au freinage,
  • - une tendance Ă  tirer Ă  droite ou Ă  gauche Ă  vitesse stabilisĂ©e sur route plane,
  • - une certaine duretĂ© dans la direction,
  • - un mauvais centrage du volant,
  • après un virage, les roues ne reviennent pas rapidement en "ligne droite".

Tout besoin de réglage de la géométrie est la conséquence d'un élément défectueux ou d'un choc brutal (par exemple un "coup de trottoir") qui a modifié les réglages initiaux.

 

 

Les avantages d'une géométrie bien réglée :

  • - Moindre  rĂ©sistance au roulement donc une rĂ©duction de la consommation de carburant et d'Ă©missions de CO2
  • - Augmentation de la durĂ©e de vie de vos pneus.
  • - Protection des pièces mĂ©caniques (rotules, direction ..)

Entretien de votre véhicule: mode d'emploi


 Quand effectuer un entretien?

 

 

Les nouveaux modèles d’automobiles sont équipés d’ordinateurs de bord qui vous préviennent quand il est temps d’effectuer un entretien. Ils se basent pour ce faire sur le nombre de kilomètres parcourus ou l’âge de la voiture. Pour les véhicules modernes, les intervalles sont plus longs entre les entretiens. Néanmoins, pour la plupart des voitures, la règle est la suivante: chaque année vous devez faire faire alternativement un "petit" et un "grand" entretien. Le remplacement de certains éléments comme le filtre à essence, les pneus ou la courroie de distribution est prévu à un certain kilométrage.

 

 

 Chouchoutez votre moteur                                                                  

 

Le renouvellement rĂ©gulier de l’huile du moteur et le remplacement du filtre Ă  huile sont des points Ă  ne pas nĂ©gliger dans l’entretien de votre vĂ©hicule. Ils doivent ĂŞtre effectuĂ©s au moins chaque annĂ©e. L’huile nettoie et graisse l’intĂ©rieur du moteur.  Elle doit ĂŞtre rĂ©gulièrement renouvelĂ©e parce que son niveau diminue quand on utilise la voiture et parce que de la saletĂ© s’y dĂ©pose. Une huile de bonne qualitĂ© et en suffisance "dope" les prestations de votre moteur. Ce dernier consommera moins de carburant et sera moins bruyant.

 

 Petit ou grand entretien

 

Le contrôle annuel de votre véhicule peut prendre deux formes. Lors d’un petit entretien intermédiaire, le garagiste contrôle des points essentiels comme les phares, les freins, les essuie-glaces, la pression des pneus, etc. Il vidangera aussi l’huile du moteur. Ce contrôle est essentiellement préventif et permet de repérer à temps d’éventuels problèmes. Lors d’un grand entretien, le garagiste démonte les roues, vérifie les plaquettes de freins et la stabilité du véhicule, etc. Le remplacement de certaines pièces, comme les bougies pour les moteurs à essence, est généralement prévu d’office.

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